Au cours de l'été 1838, Julie Papineau prend à son tour le chemin de l'exil. Elle va rejoindre son époux, le chef des patriotes, Louis-Joseph Papineau, réfugié aux États-Unis après la bataille sanglante de Saint-Denis. Les premiers jours de Julie Papineau en terre américaine seront marqués par la joie de serrer à nouveau dans ses bras son mari et son fils aîné et l'immense tristesse d'avoir dû abandonner famille et patrie. C'est tout de même le regard tourné vers l'avenir que Julie entreprend cette nouvelle vie qui la conduira aussi dans le Paris mondain du XIXe siècle.
Mais les événements marquants de 1837 ont laissé des traces. Meurtris par l'échec de la rébellion, les compatriotes exilés contestent ouvertement leur chef, allant même jusqu'à le traiter de déserteur. Il faut dire que Louis-Joseph a changé. Amèrement déçu par l'échec, trahi par ses amis et agacé par l'indifférence des Américains et des Français, Papineau multiplie les missions diplomatiques sans grand succès. L'homme fougueux d'antan se laisserait-il ronger par le doute ?
Déterminée à défendre l'honneur de son mari et à sauver sa famille, Julie rentrera au pays où elle finira par s'établir à Montebello dans le somptueux manoir construit par Louis-Joseph. Mais le destin lui réserve de bien cruelles déceptions.
Le Roman de Julie Papineau T.02 L'exil De Micheline Lachance
Bouquinerie petits prix
- Modèle: 140-1
- Disponibilité: En stock
- 9,00$
-
5,00$