Renaud est attaché a la terre paternelle alors qu'il n'est qu'un enfant. Sa mère L'emmène avec elle en quittant son mari, Josué. La cause de ce départ? L'arrivée de Sabine, la fille que Josué avait eue d'une Amérindienne. Cette meme fille qui finira par crever les yeux du père.
Adulte, Renaud réintègre la ferme familiale avec l'accord de Sabine a qui son père a tout légué. Leur entente n'est qu'apparente. En réalité, Renaud se sent écartelé entre son désir de posséder sa demi-sœur et la haine viscérale qu'il éprouve envers celle qui représente le grand malheur de son enfance.
Le retour de sa mère va pousser Renaud a assouvir sa soif de vengeance. Les deux complices se lancent alors dans une terrible entreprise de séduction, Au coeur de la nature exigeante, chacun est livré a ses pulsions les plus profondes.
QUELQUES MOT SUR L'AUTEUR: Roger Fournier a fait ses études à la faculté des lettres de l'Université Laval, où il obtient une licence.
Il y retrouve Gilles Vigneault en 1952 avec qui il fait l'apprentissage d'une certaine liberté. À partir de 1954, il entre à la télévision de Radio-Canada à Montréal et devient réalisateur....
Il part ensuite à Paris pour finir ses études à la Sorbonne, mais les abandonne très vite pour devenir assistant du cinéaste Claude Autant-Lara. À la même époque, il suit les cours d'art dramatique de René Simon.
De retour à Montréal en 1959, il commence à écrire et retourne travailler pour Radio-Canada, qu'il quitte de nouveau en 1986 pour devenir réalisateur et auteur pigiste. Roger Fournier a aussi mis en scène des spectacles de Gilles Vigneault et de quelques autres chanteurs québécois. Il a également collaboré à différents journaux et magazines tels que Châtelaine, Perspectives, Écrits du Canada français, Liberté et Le Petit Journal.
Roger Fournier a reçu le Prix Louis-Barthon de l'Académie française pour son roman Les Cornes sacrées, le Prix Arthur Buies en 1980 et, en 1982, le Prix du Gouverneur général et le Prix Québec-Paris pour Le Cercle des arènes.
Il est décédé le 31 mai 2012.