On connaissait la Sagouine, Pélagie-la-Charrette, Mariaagélas, mais voilà que naissait en 1977 un nouveau personnage dans l'univers d'Antonine Maillet: la Bessounne, fille de La Piroune. Elle appartient à la famille des Mercenaires, installée sur le lieu-­dit des Cordes-­de-­Bois, une butte au-­dessus du village du Pont d'où rien ne réussit à les déloger. Pendant que certains font le commerce du bois, les sept filles des Mercenaires marchandent de l'alcool aux matelots qui débarquent au port assoiffés et en mal d'affection. Voilà des moeurs qui scandalisent Ma-­tante-­la-­Veuve, sainte nitouche qui entreprend une guérilla pour corriger ces filles. S'ensuit une cascade d'aventures et de trouvailles langagières toutes rabelaisiennes où le talent et l'art de la conteuse s'en donnent à coeur joie.

QUELQUES MOTS SUR L'AUTRICE: Antonine Maillet est une romancière et dramaturge canadienne d'origine acadienne.

Après l'école secondaire, elle a obtenu son Baccalauréat en arts de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, suivi d'une maîtrise dans la même institution néo-brunswickoise. Elle a ensuite obtenu son doctorat en littérature de l'Université Laval en 1970. Elle a enseigné la littérature et le folklore à l'Université Laval, puis à Montréal entre 1971 et 1976. Elle a ensuite travaillé pour Radio-Canada à Moncton, en tant que scénariste et animatrice.

En 1976, elle a été faite officier de l'ordre du Canada et a été promue Compagnon en 1981. Mme Maillet a reçu de la Société royale du Canada la médaille Lorne Pierce en 1980. En 1985, elle a été faite officier de l'ordre des Arts et des Lettres de France et en 2005, elle a été intronisée à l'ordre du Nouveau-Brunswick. Elle est membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada.

Son roman Pélagie-la-Charette (1979) évoque le Grand Dérangement de 1755 (déportation des Acadiens par les Britanniques). C'est l'histoire et le folklore de l'Acadie qui l'inspirent. Il a remporté le Prix Goncourt, lui donnant la distinction d'être, avec Atiq Rahimi, la seule personnalité non européenne à qui a été décerné ce prix. La même année, la ville d’Outremont, où habite Mme Maillet, a renommé la rue Wilder où elle habite en avenue Antonine Maillet, afin d’honorer la récipiendaire du Prix Goncourt.

Elle est l'auteur de nombreux romans et pièces de théâtre très populaires. Elle est plus connue grâce au succès de sa pièce La Sagouine (1971).

 

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Les Cordes-de-bois De Antonine Maillet

  • 5,00$

Autres produits de ce marchand