Nés sur les rives du Danube et de la Save, au début du siècle dernier, Milos et Srdjan sont frères et amis mais ne se ressemblent guère. Moustaches de mercenaire mélancolique, Milos a la puissance du soldat avant l'assaut. Longue taille et charme de l'indolence, Srdjan est un poète sans oeuvre. Les deux Serbes, qui retrouvent leur cousine Milena dans un Paris trop civilisé, voient la capitale du haut de leur innocence. Qu'est-ce que l'esprit français entre le boulevard des Italiens et le Café anglais ? Qu'est-ce que Paris pour un paysan du Danube ? Srdjan assiste à la première d'Hernani et porte le gilet rouge. Milos se heurte aux manières hypocrites des salons romantiques. La blonde Milena ne sait qui aimer. De Belgrade la provinciale à Londres couleur de suie, du faubourg Saint-Germain aux prostituées d'Anvers, de Bruxelles l'aventurière à l'Est américain, Patrick Besson a écrit la fresque enfiévrée et chatoyante du XIXe siècle. Rapins et grisettes, profiteurs et écrivaillons croisent ici un Balzac toujours pressé ou un Nerval délicieusement rêveur. C'est aussi un roman d'amour et de gloire, de cynisme et de passion, de mots et d'actes.

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR: Patrick Besson est un écrivain et journaliste français.

Né d'un père russe à moitié juif, gaulliste, et d'une mère croate monarchiste, il publie en 1974, à l'âge de dix-sept ans, son premier roman, "Les petits maux d'amour".

En 1985, il se voit décerner le Grand Prix du Roman de l’Académie Française pour son livre "Dara", où il raconte l’histoire d’une Serbe ayant trouvé refuge en Italie après avoir fui sa Yougoslavie natale à l’arrivée de Tito au pouvoir.
Une dizaine d’année plus tard, il écrit "Les Braban" (1995) qui lui vaut le Prix Renaudot, dont il intégrera le jury en 2000.

Tout d'abord sympathisant communiste, il est chroniqueur littéraire au journal L'Humanité. Il collaborera ensuite à VSD, au Figaro, au Figaro Magazine, au Point, à Voici et à Marianne tout en se déclarant toujours comme "un communiste non pratiquant".

En 2003, il publie un recueil d’interviews qu’il a menés pour le magazine Voici et intitule son livre "La cause du People" (éditions Fayard).

Parmi ses titres les plus connus, on trouve notamment "La Vie quotidienne de Patrick Besson sous le règne de François Mitterrand" (1993), à travers lequel il exprime sa déception vis-à-vis de la politique de Mitterrand, qu’il ne juge pas suffisamment socialiste ou encore "Un état d’esprit" (2002), récit de ses débuts de romancier, avec ses joies, ses peines et ses expériences de jeunesse.

Ses romans de 2009 à 2013 évoquent tour à tour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine et il publie en 2012 un récit autobiographique, "Les jours intimes", où il narre sa relation père-fils mais aussi la rencontre avec sa femme d’origine suédoise.

En 2018, il publie "Tout le pouvoir aux soviets", qui mêle grande Histoire et grands sentiments et dessine superbement les contours de la maison Russie.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Les Frères de la consolation De Patrick Besson

  • 15,00$
  • 7,00$

Autres produits de ce marchand

Kérosène De Claire Fredric
Le roman vrai de la IIIe république - 3 : Les...
Collection Le Bel Héritage - T04 - Souvenirs de...
Sur Marcuse De  J. M. Palmier
L'Homme rapaillé De Gaston Miron
Underground: In Pursuit of B. Traven and Kenny...