Par Pierre Labrie - D'une écriture parlante, bien travaillée, faisant usage d'images fortes, bien dosées, Pierre Labrie rend compte, dans Les jours fastes, de ce combat incessant entre l'individu et le monde. Le poète a ce talent de créer de la blancheur là où tout prédispose à la noirceur, de célébrer la vie malgré la pesanteur du monde, de permettre un embrasement du vouloir-être qui donne toute sa force au propos.
« Se terminent les jours tendus lorsque nous sommes vivants pour vrai. Une partie de nos jours disparaît, et les autres, je devrai les avancer avec moi. Dans la vérité. Dans la vie que j'avancerai. Je demande à me réveiller, mais je ne dors pas. Je deviens spectateur de la suite des choses. »
Comme à son habitude, Pierre Labrie nous offre un recueil résolument moderne et actuel qui interroge, ébranle, déjoue. Une poésie nécessaire. Le poète d'origine montjolienne est aussi romancier et auteur jeunesse en plus d'écrire pour le théâtre, de faire de la traduction et de collaborer à de nombreux projets collectifs. Son parcours poétique lui a déjà valu des récompenses remarquées et remarquables, dont le Prix de littérature Gérald-Godin 2005 pour à minuit. changer la date, le Prix Rina-Lasnier 2011 en poésie pour Mémoires analogues et le Prix Rina-Lasnier 2014 en poésie pour Ajouts actuels aux révélations.
LABRIE, Pierre - Les jours fastes
Poésie, 2014
978-2-89583-286-7, 18,95$, 96 p.