• Les pratiques d’enseignement au primaire

Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum québécois

 

ISBN 978-2-924801-20-8
Parution: Février 2021
816 pages

89,95 $

 

Sous la direction de Yves Lenoir

Avec la collaboration de chercheures et chercheurs, d’étudiantes et étudiants associés à la chaire de recherche du canada sur l’intervention éducative

 

Préface de Claude Lessard

 

Cet ouvrage de référence s’adresse aux différents acteurs de l’éducation – hommes politiques, administrateurs, directions des écoles, professionnelles de l’enseignement, etc. – ainsi qu’aux universitaires chargés de la formation initiale à l’enseignement et aux étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement.

 

Engagé dans le domaine de l’éducation pendant 56 ans, Yves Lenoir étudie depuis quelque 35 ans les pratiques des enseignantes et enseignants du primaire en exercice et en formation initiale. D’une part, il considère essentiel de les décrire, de les comprendre et si possible de les expliquer afin de mieux cerner les actions posées, mais aussi les obstacles, les pressions, les défis, les enjeux auxquels ils sont confrontés dans leur quotidienneté. D’autre part, il estime que toute réforme éducative sur le plan scolaire – ses finalités, sa structuration, ses contenus – doit partir du primaire, socle fondamental sur lequel s’appuyer, et reposer sur cette connaissance des pratiques et du contexte culturel, social, économique et politique qui les influence directement.

 

C’est sur la base de ces conceptions et de ses recherches empiriques antérieures que le présent livre présente les résultats de plusieurs recherches que le professeur Lenoir a menées pendant les 14 années durant lesquelles, de 2001 à 2015, il a été le titulaire de la chaire de recherche senior du Canada sur l’intervention éducative. Au cœur de cet ouvrage se trouvent les analyses des pratiques effectives lors de leur anticipation (la planification), de leur actualisation en classe et de leur évaluation postactive. Plusieurs chapitres apportent un éclairage complémentaire sur ces pratiques en traitant des conceptions des enseignantes rencontrées sur les finalités de l’école, le curriculum, l’approche interdisciplinaire et par compétences, les processus d’apprentissage et les démarches mises en œuvre, ainsi que sur la gestion de classe et le travail d’équipe. À la présentation des impacts des recherches perçus par les enseignantes s’ajoutent les points de vue de responsables éducatifs sur les manuels scolaires et le curriculum, de parents sur l’enseignement et les apprentissages, et d’élèves sur leurs activités à l’école. Enfin, trois chapitres traitent des conceptions de futures enseignantes sur les manuels scolaires, sur la didactique et le savoir, et sur leurs pratiques.

 

À côté d’un regard bienveillant, sinon admiratif, pour le travail réalisé dans un contexte social de plus en plus difficile par les enseignantes du primaire qui ont collaboré étroitement aux diverses recherches, le professeur Lenoir met en exergue, à la suite du traitement des diverses données recueillies, un certain nombre d’aspects positifs, liés aux dimensions relatives à la socialisation et aux processus psychopédagogiques qui se dégagent nettement, mais aussi diverses failles ou lacunes dans les processus d’enseignement apprentissage, dont les quatre principales concernent un rapport épistémologique au savoir fondé sur une vision réaliste et utilitariste, l’absence d’importance accordée aux savoirs à enseigner et une surdétermination des dimensions pédagogiques qui occultent fortement les dimensions didactiques et les démarches qui y sont associées.

 

Yves Lenoir, commandeur de l’Ordre de la Couronne, est docteur en sociologie de la connaissance et professeur associé à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative de 2001 à 2015, il est le récipiendaire du Kenneth Boulding Award décerné par l’Association for Interdisciplinary Studies (AIS) des États-Unis pour ses travaux sur l’interdisciplinarité. Ancien président, de 2000 à 2012, de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), il est actuellement membre associé du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d’enseignement, approchées sous les angles de leurs rapports épistémiques et cognitifs aux finalités, au curriculum et aux savoirs d’enseignement.

 

ISBN 978-2-924801-20-8

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Les pratiques d’enseignement au primaire

  • 89,95$

Autres produits de ce marchand