Produit liturgique du patrimoine québécois, ce beau livre daté de 1944 a reçu l'aval de Monseigneur Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal qui, avec d'autres dont Pierre Elliott Trudeau, est intervenu, en 1949, en faveur des grévistes d'Asbestos, ce qui lui a valu sa mésentente avec le premier ministre Maurice Duplessis. Par la suite, en 1950, il est forcé de démissionner comme archevêque de Montréal. John Thomas McDonough a écrit une pièce de théâtre intitulée Charbonneau et le chef.

Missae defunctorum ex missali romano desumptae quibus accedit ritus absolutionis pro defunctis ex rituali romano, Editio Marianopolitana, Sumptibus et Typis J.J. Harpell, La presse catholique panaméricaine. Gardenvale, Ste-Anne-de-Bellevue, P.Q. Canada, 1944. Ouvrage relié simili-cuir marocain. 62 pages comprenant l'Index. Texte en latin sur 2 colonnes et en caractères noirs et rouges avec ligne rouge d'encadrement. Lithographie et gravure encadrant la page 9 CANON MISSAE avec lettrine T. Ornementé de nombreuses gravures en noir et blanc dans le texte. Pages à onglets. Tranches violettes. Première et dernière de couverture présentant le même motif argent au tampon.

Il est intéressant de savoir que ce J.J. Harpell est un Irlandais progressiste de Montréal qui a fondé une maison d'édition à Sainte-Anne-de-Bellevue dans le West Island dont on se rappelle malheureusement peu de choses.

Dimensions : 23 cm X 30 cm.

État : Très bon état général. Couv. en excellent état. Dos impeccable. Intérieur propre. 13 onglets collés avec bande toilée où la colle transparaît; 2 onglets sont endommagés. Portion de texte en latin rajouté en page 10, colonne de droite. 

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Livre de la messe des morts, 1944

  • 54,00$

Autres produits de ce marchand