A la veille de la Révolution, une jeune aristocrate provençale s'éprend d'un roturier dont elle fait son mari pour justifier son adhésion aux idées nouvelles, abolir les distinctions sociales et promouvoir l'égalité.
QUELQUES MOT SSUR L'AUTRICE: Henriette Étiennette Fanny Reybaud, née Arnaud, plus connue en son temps sous le nom de Madame Reybaud ou de Madame Charles Reybaud, est une romancière du XIXe siècle.
Elle publie ses premières œuvres, des études de mœurs, sous le pseudonyme d'Hippolyte Arnaud (ou simplement H. Arnaud), avant d'adopter celui de son mari et de devenir, pour la critique, Madame Reybaud. Elle publie également des nouvelles dans des magazines tels que la Revue de Paris, la Revue des deux Mondes ou Le Journal des jeunes Personnes. Une de ses nouvelles, Les Épaves (1838), plaidoyer en faveur de l'émancipation des esclaves africains, a été adaptée au théâtre par Hans Christian Andersen en 1840 sous le titre Mulatten2. La même nouvelle inspire à Eugène Scribe le livret d'un opéra intitulé le Code Noir, joué pour la première fois en 1842 à l'Opéra-Comique. Certains de ses romans connaissent plusieurs éditions, par exemple Le Cadet de Colobrières réédité en 1857 dans la populaire Bibliothèque des chemins de fer de Louis Hachette.
Écrivain prolifique, Madame Reybaud jouit d'une certaine estime auprès des critiques qui apprécient sa mesure, son élégance et un certain conformisme qui ne choque pas les bienséances.
Mademoiselle de Malepeire De Fanny Reybaud
Bouquinerie petits prix
- Modèle: 140-33
- Disponibilité: En stock
- 9,00$
-
5,00$