Stockholm, écrasé de chaleur, s'engourdit dans un long été monotone. Un homme d'apparence ordinaire fume, seul, sur son balcon, observant la rue. Sa voisine appelle la police, mais quel mal y a-t-il à fumer sur son balcon ? Dans une Suède conformiste et prospère qui se regarde volontiers en paradis terrestre, Martin Beck traque un violeur meurtrier de petites filles, alors que son couple commence à se désagréger sous l'effet de la routine, du désabusement et de son hyperactivité au travail. L'enquête, faut d'indices, se révèle très difficile, d'autant que les réactions de la population deviennent vite inquiétantes.
QUELQUES MOTS SUR LES AUTEURS:
Maj Sjowall:Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockhlom , le 25/09/1935
Mort(e) à : Stockholm , le 29/04/2020
Biographie :
Maj Sjöwall est une auteure de romans policiers et traductrice suédoise.
Elle était éditrice pour la maison d'édition suédoise Wahlström & Widstradt lorsqu'en 1961 elle rencontra Per Wahlöö (1926-1975) qu'elle épousa l'année suivante.
Avec son mari, elle a écrit de 1965 à 1975 dix romans mettant en scène le célèbre inspecteur de la police de Stockholm, Martin Beck, et son équipe.
Les enquêtes de leur héros, proche de Maigret et du Steve Carella d’Ed McBain, ont ouvert la voie à une "école suédoise" du polar et à des auteurs aujourd’hui reconnus internationalement.
Depuis la mort de Per Walhöö en 1975, Maj Sjöwall continue à écrire, en duo avec Tomas Ross.
Plusieurs romans mettant en scène Martin Beck et son équipe ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
Per Walhoo:
Nationalité : Suède
Né(e) à : Göteborg , le 05/08/1926
Mort(e) à : Malmö , le 22/06/1975
Biographie :
Per Wahlöö est un auteur suédois.
Diplômé de l'Université de Lund en 1946, il consacra ses dix premières années de vie professionnelle au journalisme (il fut notamment reporter criminel) tout en publiant à partir de la fin des années 1950 quelques romans relevant pour l'essentiel du genre politique-fiction.
En 1961, il rencontre Maj Sjöwall (1935) qu'il épousa l'année suivante.
Avec sa femme, il a écrit de 1965 à 1975 dix romans mettant en scène le célèbre inspecteur de la police de Stockholm, Martin Beck, et son équipe.
Per Wahlöö a publié trois romans seul : "Le Camion" (Lastbilen, 1962), qui se passe dans l'Espagne franquiste, et surtout "Meurtre au 31e étage" (Mord på 31:a våningen 1964), suivi de "Arche d'Acier" (Stålsprånget 1968), qui met en scène le commissaire Jenssen dans une Suède fictive, description par l'absurde et l'exagération des dérives potentielles de la société suédoise.
Martin Beck T12 L'Homme au balcon De Maj Sjowall | Per Wahloo
Bouquinerie petits prix
- Modèle: 140-3
- Disponibilité: En stock
- 8,00$
-
5,00$