Par Jean-Paul de Lagrave - Le professeur-chercheur et historien des idées livre une vibrante plaidoirie pour un Québec fier de sa langue. Certains l'ont déjà dit: cet ouvrage devrait être mis au programme de lecture dans toutes les écoles du Québec.
Dans Parlez fort!, l'auteur le clame avec une conviction viscérale: nous avons hérité d'une langue que nos ancêtres ont défendue sans jamais plier l'échine, se montrant fiers de la promouvoir et se dressant devant l'envahisseur pour la préserver. C'est cette lutte incessante pour la sauvegarde du français, de la conquête à aujourd'hui, que l'auteur de Parlez fort! détaille et commente de façon claire, avec grande efficacité et grande sensibilité. L'objectif poursuivi par cette brillante plaidoirie ne fait aucun doute: nous possédons la plus belle langue du monde, la plus digne d'être transmise aux générations à venir.
Reconnu comme langue officielle unique du Québec par la Charte de la langue française adoptée par L'Assemblée nationale en 1977, le français fait du Québec une nation forte de sa propre culture. Mais voilà qu'il y a urgence à se porter à sa défense, nous avertit l'historien Jean-Paul de Lagrave, qu'il y a urgence à sauvegarder notre dignité.
Historien des idées, Jean-Paul de Lagrave est professeur-chercheur de l'Université du Québec, docteur en histoire de l'université de Paris, docteur en lettres de l'Université de Montréal et Chevalier de l'ordre des Palmes académiques de France. Il est entre autres l'auteur d'une trilogie parue aux Éditions Trois-Pistoles et regroupant les titres Les trois batailles de Québec, Les Robinson Crusoé de l'histoire et Les Filles de Montcalm.
DE LAGRAVE, Jean-Paul - Parlez fort !
Essai, 2015
978-2-89583-309-3, 12,95$, 74 p.