PD1002
Aquarelle sur papier (coton Arches) 300 g/m2, vernis brillant.
H x L (image): 45,7 cm x 59,7 cm (18 po x 23.5 po). Le prix comprend l'encadrement et le passe-partout.
Je croyais avoir fait une série d’aquarelle de vis et de boulons mais j’ai découvert (mieux vaut tard que jamais) qu’en fait un boulon est un assemblage constitué d’une vis à filetage et d’un écrou. Dans le langage populaire, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul.
C’est un cherchant un outil dans le fouillis de mon établi que j’ai trouvé une poignée de gros boulons chromés qui brillaient à la lumière du soleil de l’avant-midi. Mon sujet était trouvé…
Dans les aquarelles comme dans toute œuvre artistique, le thème n’a pas ou peu d’importance. Ce qui compte, c’est surtout l’interprétation. Quoi de plus banal que des boulons? Mais, si le rendu du sujet est adéquat, on obtient quelque chose de bien.
Pour cette aquarelle, j’ai choisi de représenter les écrous en gros plan, le tout baigné par un éclairage à haut contraste. J’ai donc décidé d’utiliser des couleurs primaires très liquides et en grandes quantités. La gomme réserve protégeait le dessin pendant que la feuille était inondée successivement d’une des trois couleurs primaires. Entre chacune des couleurs, j’ai laissé sécher le tout pour ensuite ajouter d’autres sections de gomme et ainsi obtenir des écrous ayant trois intensités de couleurs.
C’est une technique salissante mais amusante. Et comme c’est de l’aquarelle, les dégâts sont très minimes, le tout se nettoie très bien. Le résultat me plaisait, j’ai donc décidé d’en faire une série de trois en employant la même technique et les mêmes couleurs. Ce n'est certainement pas la dernière fois que j'utiliserai cette technique!