PD1008
Aquarelle sur yupo, vernis brillant
H x L (image): 24,5 cm x 32 cm (9.6 po x 12.6 po). Le prix comprend l'encadrement et le passe-partout.
Le papier Yupo est en réalité du « polypropylène ». C’est le fabricant japonais Yupo qui a mis le premier ce genre de produit sur le marché. L’aquarelle sur yupo donne toujours des résultats très intéressants parce que contrairement au papier qui absorbe les pigments, le yupo permet qu’ils se déposent en surface ce qui donne des teintes beaucoup plus éclatantes.
Deuxième d’une série de deux, cette aquarelle sur yupo reprend le même thème que le tableau PD1007 mais avec une technique d’exécution différente. Au lieu d’utiliser des pinceaux plats et des morceaux de cartes de crédit, je me suis servi d'éponges synthétiques et naturelles de différentes grosseurs pour obtenir des motifs de grosseurs et de densités variables. L’agrégat angulaire du tableau précédent (PD1007) se transforme donc en un amas de formes multicolores qui se fondent les unes dans les autres.
Personnellement, je vois dans cette masse colorée et dans celle du tableau PD1007, un vaisseau spatial venu on ne sait d’où ni de quelle époque. À moins que ce ne soit une station orbitale… Je dois bien avouer que j’ai toujours aimé la science-fiction et l’exploration spatiale.
Et vous, qu’y voyez-vous?