• Peut-on croire les scientifiques engagés ? Le cas des chercheurs en éducation

 

 

Les chercheurs en sciences de l’homme et de la société ont vocation à éclairer les membres d’une société, que ceux-ci se présentent comme de simples citoyens, des professionnels de tel ou tel secteur, des usagers de tel ou tel service ou encore des responsables politiques. Les sciences de l’homme et de la société sont nées avec ce dessein d’être réflexives, de renvoyer à la société une image de son fonctionnement, mais aussi d’avoir des retombées pratiques bénéfiques. Rien de plus naturel à ce qu’elles portent bien au-delà des frontières de la communauté scientifique. Elles font d’ailleurs autorité dans l’espace public et auprès des politiques. Cependant, les chercheurs, lorsqu’ils prennent la parole dans les médias, lorsqu’ils s’engagent dans l’espace public ou politiquement, vont bien souvent au-delà de ce que leurs travaux les autorisent à dire. L’enjeu de cette réflexion n’est pas de savoir s’ils le font de manière délibérée, encore moins de porter un quelconque jugement moral. Il s’agit simplement d’apporter un éclairage sur les conditions et les limites de la pertinence de leurs engagements publics et politiques. Il s’agit surtout de tenter de mettre en lumière quelques-unes des précautions qui pourraient être raisonnablement prises afin de limiter les conséquences parfois malheureuses de leurs interventions. Notre étude sera en grande partie étayée par une observation des chercheurs qui traitent des grands problèmes de l’éducation.

L’auteur, Guy Lapostolle, est professeur à l’université de Lorraine, membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation (LISEC). Ses recherches portent sur la formation des enseignants, les politiques éducatives (la construction des problèmes politiques, la réception par les enseignants des politiques, l’usage fait des connaissances scientifiques pour construire les décisions...) et les innovations dans le système éducatif (la place et le rôle des acteurs dans la naissance, l’installation et la diffusion des expériences innovantes...). Interrogeant les finalités et les valeurs guidant les décisions politiques, ses recherches traitent également des normes et des valeurs qui orientent et motivent l’action des acteurs politiques et opérationnels de l’éducation et de la formation.

ISBN 9782924801550

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