- Ecoutez, Mr Davesnes... Mon roman s'inspire d'un crime original et secret, qui ne saurait vous laisser indifférent.. L'intérêt de la situation ne peut manquer d'impressionner un éditeur aussi avisé que vous l'êtes... J'ai inversé le problème classique, sempiternel et lassant : " Qui est le coupable. " Avouez qu'il est amusant de proposer au lecteur l'énigme retournée " Qui est le policier ? " Le troc de crimes pur, simple et non répété, le seul qui paie, n'a été traité, à ma connaissance, qu'une fois par Pierre Nord dans " La Conquête de la Maison Dubard... "
La voix au téléphone était certainement masculine. Et l'homme me connaît, intimement, et me hait... Qui est l'ennemi ? lui aurait-on fait des confidences ou voudrait-il me persécuter, simplement par rancune maligne ? Ce roman " Qui est le policier " serait-il un instrument de chantage ? J'étais complètement affolé.
QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR: Pierre Nord, de son vrai nom André Brouillard, est un militaire et romancier français.
Son destin de spécialiste du renseignement se révèle très tôt. Sa ville étant occupée par les troupes allemandes de 1914 à 1918, il se livre à la collecte d'informations pour les alliés en observant les mouvements de trains allemands. Il est arrêté par l'occupant à Saint-Quentin en 1916. Condamné à mort, il est gracié en raison de son jeune âge et envoyé dans un Strafbataillon (bataillon disciplinaire).
La fin de la guerre lui permet de reprendre ses études. Élève à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr de 1920 à 1922 (promotion de la Devise du Drapeau), il entame une carrière d'officier des chars. Admis à l'École supérieure de guerre de 1932 à 1934 et diplômé de l'École libre des sciences politiques, il se distingue lors de la guerre du Rif au Maroc où il est blessé.
Il entre au Deuxième Bureau (bureau de l’État-major des Armées chargé du recueil et de l'analyse du renseignement).
Il publie son premier roman en 1936 : "Double crime sur la ligne Maginot", un roman policier. Son deuxième ouvrage, "Terre d'angoisse" en 1937 est un vrai roman d'espionnage inspiré de ses souvenirs du premier conflit. Ses deux livres auront un grand succès et seront immédiatement adaptés au cinéma.
Pierre Nord devient ensuite chef des services spéciaux des 9e et 10e armées lorsqu'il est fait prisonnier par les troupes allemandes en 1940. Il s'évade et devient l’un des animateurs de l'Armée secrète. Après avoir appartenu au réseau de résistance Travaux ruraux, il sera, sous les ordres de son ami, le commandant Hubert de Lagarde, en 1943-1945, le second du réseau Éleuthère. À la Libération, Pierre Nord quitte l'armée avec le grade de colonel pour se consacrer à la littérature.
En 1947-1949, il publie ses souvenirs de la deuxième guerre mondiale dans les trois tomes de "Mes camarades sont morts" qui reçoit le prix Vérité.
De nombreux romans (plus de 80) vont ensuite se succéder, ainsi que quelques essais et quelques récits pour enfants.
À partir de 1956, il devient directeur de deux collections publiées chez Fayard : "L’Aventure criminelle" et "L’Aventure de notre temps", cette dernière réservée à ses propres romans d’espionnage.
Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma dont "Le Serpent" (1973), de Henri Verneuil, d’après "Le 13e suicidé".
Qui est le policier? De Pierre Nord
Bouquinerie petits prix
- Modèle: 140-33
- Disponibilité: En stock
-
5,00$