• Robert Burns - Le ministre de la démocratie citoyenne

Par André Larocque (préface de Léo Bureau-Blouin et postface de Claude Béland) - Cet ouvrage nous raconte l’histoire de l’ambitieuse réforme démocratique projetée par René Lévesque et mise en œuvre par Robert Burns et sa jeune équipe, durant les premières années du pouvoir du Parti québécois.

 

À l'achat
de cet ouvrage,
recevez en prime
Dialogue avec Claude Béland
sur une constitution
du Québec d'aujourd'hui,
du même auteur,
publié par le MDCQ

Bonne lecture!

 

Celui qui nous raconte cette incroyable histoire, André Larocque, ayant été l’adjoint de Robert Burns et en lien direct aven René Lévesque et son chef de cabinet Louis Bernard, nous avons droit à l’histoire en direct de la naissance d’un parti, d’un projet politique, d’une nouvelle vision de l’État et de la démocratie, qui change en profondeur notre compréhension de cette époque et de la nôtre, de notre système politique, de la démocratie elle-même. Nous découvrons avec stupéfaction comment ce grand élan démocratique s’est brisé et comment notre démocratie n’a cessé de se détériorer depuis. Les grands coupables de cette démission ressortent clairement : ce sont ceux là-même que la Commission Charbonneau a montré du doigt : les partis politiques.

Les 10 réformes démocratiques projetées par l’équipe de René Lévesque et son leader parlementaire Robert Burns, une fois enchâssées dans une première véritable constitution du Québec tel que prévu, constitueraient encore aujourd’hui un programme de refondation de la démocratie québécoise et de restauration de la souveraineté populaire qui devrait avoir priorité sur la souveraineté de l’État, car seule cette démarche permettra aux citoyens québécois de se réapproprier leur pays et leur démocratie. Le gros de cette réforme avortée reste donc à faire.

Un livre indispensable. Un diagnostic neuf de notre impuissance politique. Un retour inspirant sur une époque où, durant un court laps de temps, tout était possible, y compris l’adoption des meilleures lois démocratiques au monde.

En prime, on y découvre aussi un auteur et un acteur de l’ombre qui a été au cœur de cette révolution inachevée et la rencontre avec une perspicacité, une clarté et de croustillantes anecdotes qui nous révèlent avec humour l’envers du décor de notre Assemblée nationale.

Roméo Bouchard

LAROCQUE, André - Robert Burns - Le ministre de la démocratie citoyenne
Essai, 2016
978-2-89583-321-5, 27,95$, 231 p.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Robert Burns - Le ministre de la démocratie citoyenne

  • 27,95$

Autres produits de ce marchand

Il faut vivre, disait-elle
Don pour l'édition indépendante
Écrire - Passion chronique
Monsieur Melville