Dans son premier recueil de récits et de nouvelles pour adultes, Yves Beauchemin propose une douzaine d'histoires percutantes qui sont autant de miniromans de suspense et d'humour. On y retrouve l'observation amusée de la vie montréalaise que nous ont fait connaître Le Matou, Juliette Pomerleau, Le Second violon ou Les Émois d'un marchand de café. Mais la grande fresque urbaine que brosse le romancier depuis 1981 s'agrémente ici de plusieurs tableaux de son Abitibi natale. De la première histoire ( Le Pont qui tue , un récit policier) à la dernière ( Une nuit à l'hôtel , une histoire vécue chez les bûcherons), c'est encore une fois la magie qui s'empare de la vie quotidienne pour nous donner cet enchantement que procure l'art unique d'Yves Beauchemin.

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR: Yves Beauchemin est un écrivain québécois.

Il a obtenu une licence en lettres à l'Université de Montréal.

Il a enseigné quelques années à l'Université. Par la suite, il a travaillé chez H.R.W., éditeurs de manuels scolaires. Il fut recherchiste pour Radio-Québec en 1969. De 1966 à 1969, il tiendra une chronique humoristique dans la revue Sept-Jours.

En 1974, il fait son entrée sur la scène littéraire avec l'Enfirouapé, qui lui vaut le Prix France-Québec (1975).

En 1981, Le Matou apporte le succès à Yves Beauchemin. Il a obtenu plusieurs prix avec ce livre.

En 1992, il écrit le livret d'un opéra, Le Prix, mis en musique par le compositeur Jacques Hétu, dont la création mondiale a lieu en mars 1993 à Montréal. En avril de la même année, il est élu à l'Académie des lettres du Québec.

Une série de dix heures pour la télévision, adaptée de son roman Juliette Pomerleau, a été diffusée en février et mars 1999.

Il habite à Longueuil, près de Montréal, une maison ancestrale qu'il a entièrement rénovée, avec sa femme et ses deux enfants.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Une Nuit à l'hôtel De Yves Beauchemin

  • 9,00$
  • 7,00$