Mamie, la femme de Rémi Vavasseur, est partie. Pas parce qu'elle ne l'aime pas, mais parce qu'elle ne s'aime pas. Elle court l'Europe et l'Afrique en compagnie de la dangereuse et blonde Raïa. Pendant ce temps, Rémi, à la campagne, accomplit des travaux surhumains pour remettre en état une ruine, à l'intention de Mamie, si elle revient, "en chair et en noces" . Dans son lotissement, appelé la Petite Pologne, Rémi se lie avec des voisines. Puis, tandis que les nouvelles de l'errance de Mamie et Raïa se font de plus en plus désastreuses, le petit monde qui entoure Rémi se défait, se disperse. Comme toujours chez Ducharme, la clownerie des personnages ne sert pas à cacher le désespoir, mais plutôt à le souligner. Ainsi qu'il est dit au début : "Il faut investir ailleurs, la vie il n'y a pas d'avenir là-dedans".
QUELQUES MOTS SUR L'Auteur:
Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Félix-de-Valois , le 12/08/1941
Mort(e) à : Montréal , le 21/08/2017
Biographie :
Réjean Ducharme est un écrivain, dramaturge, scénariste et sculpteur québécois.
Il s'était rendu dans l'Arctique avec l'Aviation canadienne en 1962 et a voyagé en auto-stop à travers le Canada, les États-Unis et le Mexique en 1965.
Personnage secret, fuyant le public et les médias depuis 50 ans, jusqu'à sa mort, Réjean Ducharme avait connu un succès foudroyant, à l'âge de 25 ans, lors de la parution de son premier roman, "L'Avalée des avalés" en 1966, qui le consacre instantanément comme un des grands écrivains québécois de sa génération.
Malgré le jeune âge de son auteur, le roman sera mis en nomination pour le prix Goncourt et remporte le Prix du Gouverneur général.
"Le nez qui voque" (1967) et l'"Océantume" (1968), manuscrits antérieurs apparemment soumis à Gallimard en même temps que celui de "L'avalée des avalés", seront subséquemment publiés par ce même éditeur.
La publication de la première œuvre d'un écrivain de ce calibre par un éditeur français sème la controverse en ces années où le nationalisme québécois connaît une effervescence rarement égalée. Le Cercle du livre de France, maison d'édition de Pierre Tisseyre, avait refusé un manuscrit de Ducharme, et ce rejet incita l'écrivain à se tourner plutôt vers Gallimard.
Il écrira ensuite de nombreux romans, dont "La fille de Christophe Colomb" (Gallimard, 1969), "L’hiver de force" (Gallimard, 1973), "Dévadé" (Gallimard, 1990), "Va savoir" (Gallimard, 1994), et "Gros Mots" (Gallimard, 1999).
Parolier, Ducharme a aussi signé les chansons "J’veux d’l’amour", "Le Violent seul (S’chut tanné)" et "Mon pays c'est pas un pays c'est une job" pour Robert Charlebois, de même que "Déménager ou rester là" pour la chanteuse Pauline Julien.
Au cinéma, il a collaboré aux scénarios de deux films de Francis Mankiewicz : "Les Bons Débarras" en 1980 et "Les Beaux Souvenirs" en 1981.
Parmi ses œuvres théâtrales, on retrouve "Le Cid maghané" (1968), "Le Marquis qui perdit" (1970) et "Prenez-nous et aimez-nous" (1968), reprise et publiée sous le titre "Inès Pérée et Inat Tendu" (1979). En 1982, "Ha ha!", une pièce mettant en scène quatre personnages partageant un appartement, lui a valu le prix du Gouverneur général.
Il était également sculpteur. Sous le nom de Roch Plante, il a réalisé, entre 1985 et 1993, des tableaux-collages (qu'il appelait "trophoux"- pour trophée et fou) constitués d’objets recueillis au cours de ses marches dans les rues de Montréal.
Va savoir De Rejean Ducharme
Bouquinerie petits prix
- Modèle: 140-3
- Disponibilité: En stock
- 6,50$
-
5,00$