Autour de Mary Higgins Clark, douze auteurs américains experts dans l'art du suspense, nous content des histoires de vengeance. Ce scénariste abandonné des producteurs, ce père dont la fille a été violée, ce financier trompé par sa femme avec son principal concurrent, démontrent tous la même chose : quand l'injustice est trop criante, quand le crime est impuni, quand la douleur rend fou, l'esprit humain est capable de trouver des ressources diaboliques. Et la terreur se déchaîne...

Éditeur, auteur d'une encyclopédie du mystère et plusieurs fois primé pour son travail de critique, Otto Penzler a le talent de faire donner le meilleur d'eux-mêmes aux auteurs pressentis pour ses anthologies. Il en a rassemblé ici un aréopage représentant plusieurs facettes du polar, pour un pari réussi haut la main. On trouvera donc des écrivains "noirs" comme Lawrence Block, qui donne, avec Une arête en travers du gosier, un court récit d'un cynisme rare ; l'inévitable Mary Higgins Clark, reine du suspense romantique, qui nous entraîne avec deux de ses héros récurrents, Henry et Sunday, dans un pays arabe où se fomente un coup d'État (Une Épreuve de force) ; Joyce Carol Oates, souvent cantonnée à la rubrique "littérature générale", mais dont la prose poétique fait merveille pour évoquer la relation perverse d'un avocat et de son jeune client (Homicide involontaire) ; ou encore David Morrell, le père de Rambo, qui brode finement sur le thème de l'écrivain vieillissant dans L'Homme de paille. Vicki Hendricks, Judith Kelman, Joan Hess, Eric Lustbader, Philip Margolin ou Shell Silverstein se sont eux aussi laissés inspirer avec talent par le thème de la vengeance.

Au milieu de ce florilège d'excellente facture, Mr Clubb et Mr Cuff, de Peter Straub, (nominé à plusieurs prix américains) et Paternité, de Thomas H. Cook, frappent par leur originalité. Dans le premier texte, longue nouvelle ou plutôt court roman, l'auteur de Ghost Story met sa prose élégante, sa finesse psychologique et son sens de l'absurde au service d'un récit tortueux où la vengeance ne génère que souffrance. Quant au nouveau venu qu'est T.H. Cook, il revisite avec maestria – et un formidable coup de théâtre ! – une thématique vieille comme le monde.

 

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Vengeances mortelles De Collectif

  • 6,00$

Autres produits de ce marchand

Le Coeur est un chasseur solitaire De Carson...
Reconnaissez-vous votre patron? De Denise...
Les Trompeuses espérances De Michel Deon
Le Petit garçon De Philippe Labro
Un bon cru De Peter Mayle
Le Rouge et le noir De Stendhal