Litige avec un marchand
Comment régler un différend avec un marchand de MonPanier.ca
Il vaut toujours mieux de s’entendre avec le marchand avant d’entreprendre des démarches juridiques.
Voici un résumé de ce que recommande l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour vous aider à négocier avec un commerçant.
Documentez l’objet du litige
Ressortez votre facture, vérifiez le contrat de vente (modalités et conditions affichées sur le site Web du marchand), la garantie, notez pourquoi le produit ou le service ne correspond pas à vos attentes et décrivez tout ce qui s’est passé depuis l’achat.
Pensez à un règlement satisfaisant pour les deux parties
Apportez vous-même une solution réaliste pour régler le problème: réparation, échange, remboursement…
Discutez avec le marchand en vue d’un accord
Parlez à la personne la mieux placée par rapport à votre problème (gérant du magasin, service client, propriétaire…). Décrivez clairement votre problème en montrant votre volonté à le régler à l’amiable. Restez ouvert aux solutions offertes par le marchand. Considérez un compromis ou proposez un temps de réflexion si la négociation achoppe.
Comment négocier avec un commerçant selon l’OPC
Vous n’arrivez pas à une entente?
Visitez le site de l’Office de protection du consommateur qui vous indique clairement les étapes à suivre après que la négociation ait échoué.
Régler un problème avec un commerçant