• Acide oxalique dihydrate - 140g
L'acide oxalique est utilisé comme traitement complémentaire contre Varroa destructor. Il doit être combiné avec d'autres produits dans un contexte de lutte intégrée. Ce traitement doit être fait en absence de couvain, tôt au printemps ou à l'automne juste avant l'hivernage.
 
Avec 140g d'acide oxalique, vous pourrez traiter jusqu'à 80 colonies avec la méthode par égouttement, et entre 70 et 140 colonies avec la méthode par sublimation.
 
L'acide oxalique est présent naturellement dans divers aliments (rhubarbe, cacao, épinards, etc.). C'est un traitement efficace accepté en apiculture biologique. Il existe deux méthodes d'application dans la colonie.
 
 
MÉTHODE 1 / Application par égouttement sur les abeilles
 
Il faut dissoudre l'acide oxalique dans une solution tiède sucre:eau 1:1 (poids:volume)
La quantité à préparer va varier selon le nombre de colonies que vous aurez à traiter. Par exemple, il faut dissoudre 35 g d'acide oxalique dans 1 litre de sirop 1:1 pour traiter 20 colonies. Ainsi, pour traiter une seule colonie, vous aurez besoin de 1,75 g d'acide oxalique et de 50 ml de sirop 1:1.
 
À l'aide d'une seringue, il faut ensuite verser la solution directement sur les abeilles entre les cadres dans la hausse à couvain. On verse 5 ml par espace entre les cadres où sont placées des abeilles. On peut utiliser jusqu'à un maximum de 50 ml de la solution par colonie qu'elle soit à une hausse ou à deux hausses à couvain.
 
 
 


MÉTHODE 2 / Sublimation
 
Cette méthode nécessite l'achat d'un d'une batterie d'automobile, ainsi que d'équipement de protection respiratoire. Elle est plus complexe que la méthode par égouttement, mais elle n'affecte pratiquement pas les abeilles et elle est très efficace. Nous vous recommandons de très bien lire les instructions de votre Varrox® avant l'utilisation.


 
 
Quelle méthode choisir?
Les avantages de la méthode par égouttement sont la simplicité, le coût et une bonne efficacité. Par contre, vos abeilles seront assurément affectées par ces traitements. Vous perdrez pratiquement ½ à 1 cadre d'abeilles à chaque fois. Ça pourrait nuire aux performances d'hivernage. Malgré les apparences, la méthode par sublimation n'aura pratiquement aucun impact sur vos abeilles. Sa grande efficacité et son innocuité pour vos abeilles sont évidemment ses principaux avantages. Les inconvénients sont le prix relié aux achats d'équipement plus spécialisé (Varrox, batterie, masque), et son application plus complexe que l'égouttement.  
 
IMPORTANT : Prenez le temps de bien lire les instructions fournies avant d'utiliser ce produit.
 
Numéro d'homologation : 29575

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Acide oxalique dihydrate - 140g

  • 13,00$

Autres produits de ce marchand

Hausse profonde non assemblée 9 5/8
Lève-cadre 10''
Plateau grillagé (non-peint)
Varroa EasyCheck
Planche à désoperculer en plastique
Hausse profonde assemblée 9 5/8