Voyager avec les enfants, oui c’est possible!

Voyager avec les enfants, oui c’est possible!

Cet été, on plonge vers l’inconnu et on s’offre un premier voyage hors Québec avec les enfants. On imagine sans mal les querelles entre frères et sœurs, les déplacements en voiture infernaux, les «quand est-ce qu’on arrive» et les «j’ai faim». Et si ces vacances en famille étaient plutôt l’occasion de solidifier les liens qui nous unissent, de passer d’agréables moments de détente et de nous créer de nouveaux souvenirs heureux, car oui, voyagez avec les enfants c’est possible, et ça peut être fantastique!

La clé du succès de tout voyage mémorable réside sans doute dans la planification. On vous l’accorde, pour ceux et celles qui voyagent en sac à dos, la réalité est peut-être tout autre, mais aux familles avec de jeunes enfants, on recommande un minimum de préparation.

 

Tout le monde à bord

C’est le moment de partir! Les enfants sont excités et nous aussi. Les vacances débutent enfin! Hélas, les huit heures de route (ou plus) qui nous séparent de notre destination finale pourraient ne pas être de tout repos. On ne perd pas espoir et on s’arme de patience.

On pense à apporter une multitude de collations pour le trajet. Les pochettes de collations sont d’ailleurs de précieuses alliées pour les voyages en voiture toutes durées confondues!

Entre les biscuits, les fruits coupés et les céréales, on apporte aussi quelques jouets histoire de divertir la marmaille. On fait dans la simplicité avec des cartes, des cahiers à colorier format mini et quelques crayons. Pour le reste, on use de notre imagination et on propose des jeux de mémoire tels que «Quand je pars en vacances j’apporte avec moi : des bas, un chapeau, des lunettes…».

Journées plage

Pour nos vacances d’été, rien n’est trop beau, on choisit une destination nous permettant de profiter du sable chaud et de l’océan. Pour nous, c’est ça le paradis! Sauf qu’en après-midi, alors que les enfants ont passé la matinée à sauter dans les vagues, à faire des châteaux de sable et à amasser des coquillages, il y a fort à parier que leur niveau d’énergie sera au plus bas, tout comme notre niveau de patience.

On s’équipe donc d’un abri solaire ou d’une tente de plage avec protection UV qui permettra à tous de reprendre des forces.

Évidemment, on pense à apporter avec soi les essentiels : crème solaire, sac de plage, maillots de bain, vestes de flottaison, jouets de sable, lunettes de soleil, chaises de plage, serviette, sandales, bouteilles d’eau réutilisables et pourquoi pas…un haut-parleur résistant à l’eau pour écouter les plus grands «hits» du moment.

 

Camping

Ah les joies du camping! Faire griller des guimauves au coin du feu, se réveiller aux chants des oiseaux, profiter de la piscine et autres services offerts sur le site, quel bonheur! Après deux jours d’aventure, il se peut cependant que nous déchantions, surtout si nous n’avons pas l’équipement nécessaire pour assurer le confort et la sécurité de tout un chacun.

On parle ici d’une tente suffisamment spacieuse et bien conçue pour que chacun y ait sa place, d’un abri moustiquaire pour les repas en famille au grand air, d’une chaise d’appoint portative pour le petit dernier et autres indispensables.

On pense aussi aux lampes de poche pour les pipis nocturnes, surtout si on dort en tente, aux manteaux et aux bottes de pluie sans oublier des couvertures supplémentaires pour les nuits plus fraîches.

 

 

À l’aventure

Si on est du genre aventureux, on opte pour un voyage plus sportif. Au menu : randonnées pédestres dans les parcs nationaux, demi-journée de kayak, promenade à vélo, plongée en apnée, les limites ne sont que celles de votre porte-feuille…et l’âge de vos enfants!

Mais quel que soit le programme, si on prévoit de nombreux déplacements, il vaut mieux apporter une poussette robuste pouvant être utilisée en sentiers cahoteux. Pour les bébés, on peut aussi se procurer une écharpe de portage ou une poche ventrale qui nous permettra d’aller pratiquement partout.

Pour les plus vieux, on apporte un sac à dos avec tout le nécessaire pour partir à l’aventure : bouteilles d’eau, chapeau ou casquette, huile à mouche, petite trousse de survie, appareils photo pour immortaliser le décor et quelques grignotines.

Si l’aventure n’en est pas une en pleine nature, mais plutôt en grande ville, on n’hésite pas à se procurer un harnais/sac à dos qui nous évitera de perdre ce qu’on a de plus précieux (nos enfants) à Manhattan.