Pour traiter  la douleur : 
le chaud ou le froid?

Il est recommandé d’intervenir rapidement lors d’une blessure, car l’inflammation s’installe rapidement.

Symptomes :

Chaleur et rougeur locale, enflure et durcissement des tissus en sont les signes. À domicile, deux moyens sont à la portée de la main en ce qui a trait aux blessures courantes des extrémités, du cou et du dos : l’application locale du froid ou du chaud. 

 

L’utilisation du chaud ou du froid  ont des similitudes et des différences qu’il faut connaître et respecter.

L’utilisation du froid :
  • Diminue la circulation sanguine à l’endroit où il est appliqué;
  • Réduit l’activité cellulaire;
  • Relaxe les muscles en réduisant les spasmes musculaires;
  • Atténue la douleur;
  • Entraîne une raideur temporaire.
L’utilisation du chaud :
  • Augmente la circulation sanguine;
  • Accroît l’activité cellulaire;
  • Relaxe les muscles;
  • Favorise l’élasticité des tissus;
  • Atténue la douleur.

 

En cas d’inflammation, c’est l’application d’une compresse froide toutes les deux ou trois heures qui sera efficace. On pourra poursuivre pendant sept à dix jours et même plus. Cependant, si vous ne constatez aucun soulagement et si ces symptômes se manifestent : douleur constante ou augmentation de la douleur, perte de la mobilité importante, sommeil entravé, aucune amélioration même après repos et immobilisation, consultez votre professionnel de la santé!
 
En période d’inflammation aiguë du site de la blessure, toute chaleur est décommandée afin de ne pas contribuer à cette inflammation de la région atteinte. Lorsque le froid aura fait son travail et que l’inflammation aura disparue, des applications de compresse chaude contribueront à soulager les douleurs légères et à réparer les tissus. 

Quand vous ne savez pas s’il faut appliquer du chaud ou du froid, commencez d’abord par le froid pendant dix à quinze minutes. S’il n’y a pas d’amélioration, l’application de chaleur pendant vingt à trente minutes peut être essayée. La meilleure solution demeure une consultation avec votre professionnel de la santé, un physiothérapeute ou votre pharmacien.

L’utilisation du chaud ou du froid peut, selon le cas, favoriser la guérison d’un traumatisme articulaire ou musculaire.

Mais quand employer la chaleur ou le froid?

L’application du froid (utilisé une Thermocompresse (compresse chaude ou froide réutilisable)), recouvert d’un linge ou d’une enveloppe Thermocompresse atténue l’enflure et l’inflammation. Il apaise la douleur tel un analgésique en plus de diminuer les spasmes musculaires et la circulation sanguine.

Le froid soulage les blessures aiguës (de courte durée) et la douleur lors de la première phase des blessures de surutilisation. Il traite les crampes musculaires, les déchirures et les élongations. Appliquez la compresse  froide pendant au moins 36 a 48 heures après la blessure afin d’éviter l’inflammation excessive.

 

Le chaud, avec la fameuse Thermocompresse qui est une (compresse chaude ou froide réutilisable), améliore la réparation des tissus et les rend plus élastiques. Il diminue aussi la douleur, agit comme un relaxant musculaire et augmente la circulation sanguine.

Votre blessure est rouge ou enflée et vous ressentez de la chaleur ou de la douleur,  vous avez une perte de mobilité: vous êtes en présence de signes d’inflammation, la compresse froide  est donc indiquée. Dans certain cas, il est déconseillé d'appliquer du froid si vous souffrez de diabète avancé, d’une maladie rénale ou d'un problème  circulatoire. En cas de doute, parlez-en à un physiothérapeute.

Attendez au moins 30 minutes  avant de vous lancer dans l’action après avoir appliqué du froid sur une blessure sportive. En retournant à vos activité trop rapidement, vous risquez d'aggraver votre situation puisque la zone traitée vous rend insensible à la douleur.

Lorsque l’inflammation est disparue, vous pouvez appliquer de la chaleur pour stimuler la circulation sanguine. La chaleur est indiquée dans le cas de blessures moindres  (2 semaines après la blessure initiale) ou chroniques (qui persistent depuis plus de trois mois). Employez la chaleur par périodes de 20 à 30 minutes. Si vous avez une ecchymose qui persiste depuis longtemps, la chaleur accélérera la guérison.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Compresse Réutilisable

  • 7,10$

Autres produits de ce marchand

Enveloppe pour compresse

Enveloppe pour compresse

À partir de 5,00$

Thermocompresse

Thermocompresse

À partir de 15,86$

Compresse  Réutilisable

Compresse Réutilisable

À partir de 7,10$

Bille Royal

Bille Royal

À partir de 9,48$

Masque de gel chaud froid pour les yeux
 compresse pour genou Triangle 8.75''x18''