• Hamilton Stark De Russell Banks

Qui a vraiment connu Hamilton Stark ? Le narrateur ? Sa fille, Rochelle, qui a entrepris d'écrire le roman paternel ? Ou ses cinq épouses dont on peut lire les témoignages recueillis au magnétophone ? Et puis, Stark, ce plombier volontiers violent, est-il aussi fruste que le suggèrent certains de ses comportements ? Ne vit-il pas plutôt selon les principes inattendus d'une véritable sagesse ? N'est-il pas l'un des derniers, dans l'Amérique contemporaine, à résister à la corruption et au mensonge ? Anecdotes, contes, récits, souvenirs, documents retraçant l'histoire du New Hampshire où vit Hamilton Stark se tissent autour de lui et du mystère de son identité.

Paru en 1978, cet audacieux roman propose une analyse étonnante de la question du personnage en littérature en même temps qu'une méditation sur la fonction du héros et sur l'art de la fiction.

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR:

Russell Banks est un écrivain américain.

Il a passé son enfance dans le New Hampshire dans un milieu extrêmement modeste. Après des études à l’université il voyage, passe même quelque temps en Jamaïque. Il a écrit des romans, des nouvelles et de la poésie. Son œuvre a été traduite en vingt langues. Il enseigne actuellement la littérature contemporaine à Princeton. Depuis 1998 il est membre de l’Académie américaine des Arts et Lettres.

Ses écrits sont parcourus par deux grand thèmes: la recherche de la figure paternelle et la description du monde des petites gens croulant sous le poids d’une vie quotidienne dure et pauvre ou de la tragédie. Russell Banks est très actif politiquement, n’hésitant pas à critiquer ouvertement son gouvernement (il a pris position contre l’intervention en Irak et contre le Patriot Act).

Il est aujourd'hui le président fondateur de Cities of Refuge North America, qui s'est donné pour mission d'établir aux États-Unis des lieux d'asile pour des écrivains menacés ou en exil (Wole Soyinka et Salman Rushdie sont parmi les vice-présidents). Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma, notamment "De beaux lendemains" (réalisé par le Canadien Atom Egoyan – Grand prix au festival de Cannes 1997), "Trailerpark" et "Affliction" (réalisé en 1997 par Paul Schrader). Banks a aussi écrit l’adaptation cinématographique du livre de Jack Kerouac "Sur la route" pour Francis Ford Coppola.

Il reçoit le Prix John Dos Passos en 1985.

Son œuvre, traduite dans une vingtaine de langues et publiée en France par Actes Sud, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Il vit dans l’État de New York.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Hamilton Stark De Russell Banks

  • 9,00$
  • 5,00$

Autres produits de ce marchand

Le Récital des anges De Tracy Chevalier
La Consolante De Anna Gavalda
Où es-tu maintenant? De Mary Higgins Clark
Adélaïde De Marie Laberge