ISBN: 978-2-923656-54-0

Parution: Mai 2016

200 pages

La prise en considération par l’école des différents types d’éducation à (la santé, l’environnement, la citoyenneté, etc.) n’est pas vraiment nouvelle. Avec les récentes réformes des programmes d’études par compétences, leur intégration prend de nouvelles formes qui interpellent fortement les enseignements disciplinaires. Ceux-ci sont invités à réserver une place importante aux problématiques auxquelles les élèves font face dans la société et dans les différentes sphères de leur vie.

 

Au Québec, une des principales manières de considérer ces problématiques dans le curriculum passe par les “Domaines généraux de formation”. Ces domaines, au nombre de cinq, sont porteurs d’enjeux importants pour les individus et les collectivités et doivent être pris en considération par l’ensemble des disciplines scolaires. Ces nouvelles conceptions de l’éducation scolaire amènent de nouvelles questions pour l’enseignement et pour la formation. Par exemple : Comment les disciplines scolaires prennent-elles ou doivent-elles prendre en charge – ou non – les “éducations à”, dans les manuels scolaires, dans les pratiques, etc. ? Quelles sont les convergences et les spécificités de ces diverses “éducations à” ? Comment les formations disciplinaires et didactiques doivent-elles ou non s’ajuster à ces nouvelles préoccupations et en fonction de quel argumentaire ? Comment les recherches didactiques sur les processus d’enseignement-apprentissage des disciplines scolaires doivent-elles prendre en considération – ou non – ces formes d’éducation?

 

Les chapitres qui composent cet ouvrage apportent un éclairage sur ces questions. Son apport spécifique se situe à deux niveaux : premièrement, analyser la relation complexe entre les disciplines scolaires et ces formes d’“éducations à”; deuxièmement, analyser cette problématique dans un contexte éducatif particulier, celui du Québec. Tout en posant le problème général et crucial des finalités éducatives des “éducations à” et en le discutant, l’analyse de leur relation avec les disciplines scolaires a été réalisée en considérant les sciences humaines et sociales (particulièrement l’histoire), les sciences et technologies, l’éducation physique et à la santé et les mathématiques.

 

 

 

 

 

 

LISTE DES COLLABORATEURS:

Sylvie Beaudoin, Professeure agrégée, membre associée au CRIFPE, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke.

Ahmed Benabdallah, Étudiant au doctorat en éducation, membre étudiant du CREAS, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

David Bezeau, Étudiant au doctorat en éducation, membre étudiant du CRIFPE, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke.

Fatima Bousadra, Professeure adjointe en didactique des sciences et technologies, membre du CREAS, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Nancy Dumais, Professeure titulaire, membre du CREAS, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke.

Marc-André Éthier, Professeur titulaire, membre du CRIFPE, Département de didactique, Université de Montréal.

, Professeur titulaire, titulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie, directeur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

, Professeure titulaire, membre du CREAS, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke.

David Lefrançois, Professeur régulier, membre du CRIFPE, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais.

, Professeur titulaire, membre du CREAS, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Sabrina Moisan, Professeure adjointe en didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté, membre du CREAS, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Marie-Pier Morin, Professeure agrégée, membre associée au CREAS, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Sylvain Turcotte, Professeur titulaire, chercheur associé au CRIFPE, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke.

Carlo Spallanzani, Professeur titulaire, directeur du GRIEFPAP, membre du CRIFPE, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke.

 

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école

  • Groupeditions.com

  • Modèle: Abdelkrim Hasni, Johanne Lebrun, Yves Lenoir
  • Disponibilité: En stock
  • 39,95$

Autres produits de ce marchand

Produits qui pourraient vous intéresser

LE SNOW

LE SNOW

15,00$

Chroniques d'un anesthésiste