Un écrivain raté et mythomane, une arnaqueuse rancunière, un professeur idéaliste et paumé, un clandestin chypriote, une étudiante plongée dans la Rome antique... et deux malfrats qui tirent les ficelles - tels sont les acteurs de cette fantaisie policière qui célèbre ou dénonce les vies imaginaires.

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR: Hélène Serafia Haasse, dite Hella S. Haasse est une écrivaine néerlandaise.

Elle a grandi aux Indes néerlandaises, sauf de 1924 à 1928, années où sa mère suivait une cure au Sanatorium néerlandais à Davos, Suisse. Passionnée de lecture et de théâtre, elle écrit à 11 ans son premier roman historique. Pendant ses années de lycée, elle découvre la poésie.

En 1938, elle part aux Pays-Bas pour des études de littérature et d'art dramatique à Amsterdam. Elle termine l'école de théâtre en 1943, mais déjà en 1944, année où elle se marie avec Jan van Lelyveld, rédacteur de Propria Cures, elle abandonne cette voie pour se vouer à plein temps à l'écriture, d'abord de la poésie (Stroomversnelling, 1945), des petites pièces de théâtre et des textes de cabaret, mais très vite elle se tourne vers la prose.

Elle occupe des postes universitaires prestigieux en obtenant en 1986/1987 une chaire de professeur invitée de littérature à l'université catholique de Brabant à Tilburg; puis elle est nommée membre d'honneur de l'Académie royale belge de linguistique et de lettres néerlandaises à Gand. Elle devient docteur honoris causa à l'université d'Utrecht en 1988, et en 1991, membre honoraire de la Société des lettres néerlandaises à Leyde.

En 1949, Hella Haasse écrit "En la forêt de longue attente" sur le prince, poète et prisonnier Charles d'Orléans. Dans ce livre se rencontrent trois de ses intérêts principaux : la poésie, le roman historique et la France.

De 1981 à 1990, Hella et son mari habitent en France, à Saint-Witz au nord de Paris. Elle écrit alors plusieurs romans et récits qui se situent en France, mais c'est surtout la période des grands romans-documentaires historiques.

Elle est déjà de retour à Amsterdam quand le ministère de la Culture de France lui remet les décorations d'abord d'officier, puis de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres, et ensuite celle d'officier de la Légion d'honneur.

Comparée à Marguerite Yourcenar, elle reçoit le Prix du Meilleur livre étranger (essai), en 2003, pour "La Récalcitrante".

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Locataires et sous-locataires De Hella Serafia Haasse

  • 5,00$

Autres produits de ce marchand