Rare paire de boules de Noël anciennes d'époque victorienne en verre soufflé appelées Kugels ou parfois Witch Balls. Ces paires sont rares. Les boules de Noêl victoriennes ont d'abord été de grande taille, puis on a décidé d'en faire de plus petites afin de pouvoir les accrocher aux arbres de Noël qui sont justement devenus populaires à l'époque victorienne. Un capuchon argenté à décor en relief avec anneau central permet de les accrocher.  Il semble que ces capuchons ont été ajoutés à partir des années 1840.

Les boules sont peintes à la main de lignes argentées sur un verre de couleur ambre.  L'intérieur du verre a un aspect floconneux, car le revêtement intérieur a pelé. Traces d'usure sur les lignes argentées extérieures.

Option A : Petite boule 18,00 $

Option B : Grosse boule 40,00 $

La tradition des arbres de Noël nous vient d’Angleterre au 19e siècle. Les premières boules en verre  furent les kugels, produites à Lauscha, en Allemagne, vers 1830. À l'origine on les suspendait aux fenêtres dans le but de protéger la maison contre les mauvais esprits. C’est pourquoi en anglais on les appelle souvent witch balls. Peu à peu la taille des kugels a été réduite afin qu’on puisse les suspendre aux branches des sapins.  Ces deux boules anciennes sont un exemple de cette évolution.


Dimensions:
Petite : 7,5 cm de diamètre (74 g) ; Grosse : env. 10,75 cm de diamètre (244 g)
État/Condition:
Peinture intérieure écaillée donnant en transparence un effet moucheté, usure de la peinture argent extérieure (voir photos).

 

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

Paire de boules de Noël victoriennes en verre ou Kugels

  • 18,00$