• TISANE BIO SCROFULAIRE NOUEUSE  (Scrophularia nodosa)

Actions : Anti-inflammatoire, antalgique, altérative (dépuratif sanguin), analgésique, antiscrofuleuse, anti-kystique, anti-tumoral, anti-lithiasique, tonique, diurétique léger, laxatif léger, digestive, spasmolytique, hypoglycémiante (diabète), vermifuge, vulnéraire et cicatrisante.

Indications : Utilisée traditionnellement en phytothérapie pour soulager les symptômes d'affections cutanées chroniques tels l’eczéma, le psoriasis, et les prurits (analgésique).Agit comme altératif (purificateur sanguin) pour aider à éliminer les toxines par le biais des reins, de la peau et pour aider à soulager les douleurs rhumatismales.

Histoire : Dans l’antiquité, on l’utilisait dans le traitement des scrofules (d’où son nom); ce sont des lésions cutanées (tubercules) qui se forment dans les ganglions lymphatiques. La forme de ces lésions ressemble à la racine de cette plante et selon la doctrine des «signatures», elle serait appropriée pour soigner la scrofule. Du XVI au XVII siècle, la scrofulaire noueuse était considérée comme la meilleure plante contre les tumeurs et les enflures. Ses effets purgatifs et altératif font de cette plante qu’elle est encore utilisée aujourd’hui pour traiter les problèmes cutanés et les tumeurs.

Ingrédient: Scrofulaire noueuse  (Scrophularia nodosa), sommité séchée biologique.

Posologie (Adultes) : Infuser une cuillère à soupe comble dans une tasse d’eau bouillante, couvrir, infuser 5 minutes, filtrer.  Boire de 1 à 3 tasses par jour. Facultatif: ajouter un peu de miel.

En usage externe (en décoction ou infusion) : Déposer un linge propre trempé dans l’infusion pour soulager les affections cutanées chroniques tel l’eczéma, le psoriasis et les prurits. Aide à guérir les plaies et les blessures (vulnéraire).

Faire une huile médicinale : (macération de plantes séchées dans de l’huile végétale, souvent d’olive). Il suffit de couvrir la plante séchée de 2 à 3 fois son volume d’huile. Ce mélange peut être chauffé à basse température en bain marie ou chauffé par le soleil pendant plusieurs heures voir plusieurs jours. Après la macération de ce mélange de plantes et d’huile, presser et filtrer.

Cette macération permet à l’huile d’extraire les principes actifs (molécules à actions thérapeutiques) provenant des plantes. Pour obtenir un onguent, on ajoute de la cire d'abeille à l'huile chaude, vider dans des pots et laisser refroidir.

Précautions: Consultez un praticien de soins de santé avant d'en faire l'usage si vous souffrez de maladie du cœur (peut être hypertensive).  Elle peut faire augmenter la contraction myocardique (à éviter en cas de troubles cardiaques). Consulter un praticien de soins de santé avant d'en faire l'utilisation si vous allaitez ou si vous êtes enceinte. Si  les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez un praticien de soins de santé.

Écrire un commentaire

N.B. : Le HTML n'est pas pris en charge!
    Mauvais           Bon

TISANE BIO SCROFULAIRE NOUEUSE (Scrophularia nodosa)

  • 8,00$

Autres produits de ce marchand

TISANE BIO  MARRUBE,  Marrubium vulgare
BIO-FOCUS

BIO-FOCUS

23,50$

STÉVIA BIO (Stevia rebaudiana)